Savoir-faire

Le vin et l’environnement sont pour nous étroitement liés comme le sont aussi écologie et tradition, enherbement et force de l’ensoleillement ou encore innovation et œnologie.

La qualité ne dépend pas uniquement du sol, mais également de la Taille et de l'ébourgeonnage stricte de chacune de nos parcelles pour atteindre des rendements entre 30 et 60 hectolitres par hectare. Ces conditions sont ainsi optimales à l'obtention d'excellents raisins. 

Nous travaillons en propre récolte 8 hectares sur différents types de sols, tels qu’Argilo Calcaire, Marno Calcaire ou Argilo Marneux. Tous les cépages alsaciens sont représentés dans notre gamme (Riesling, Muscat (d’Alsace et Ottonel), Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Gewurztraminer, Sylvaner,  et Chardonnay pour le Crémant). Pour que vous puissiez trouver votre vin idéal nous produisons en moyenne une quinzaine de cuvées par année et nous nous adaptons aux variations de climats de chaque millésime. N’oublions pas également que nous faisons partie des Pionniers en 1974 dans l’élaboration du Crémant d’Alsace, il complète la gamme de nos vins à merveille. Ainsi vous serez émerveillés par la finesse des bulles après 30 mois d’attente sur lattes avant le dégorgement.

Dans le respect des raisins, et pour qu’ils arrivent le plus intact possible au pressoir, nous vendangeons exclusivement à la main. La mise en bouteille s’effectue généralement 6 mois après la récolte pour les vins blancs. Les Vins Rouges bénéficient d'un élevage de 9 mois en moyenne en barrique et sont donc misés à la fin de celui-ci. Nos vins méritent de vieillir 3 à 5 ans pour les vins de cépage, 7 à 15 ans pour les cuvées parcellaires et voir plus pour les Vendanges Tardives et les Sélections de grains Nobles.

Notre production annuelle étant très faible, et faisant face à une forte demande, nous devons faire face à de nombreuses ruptures de millésimes ou de cuvées. N'hésitez pas à réserver vos vins, nous étudierons toutes les demandes. 

Nos Terroirs

Chaque parcelle à sa typicité, qu’il faut respecter, valoriser et transmettre dans chacune de nos bouteilles pour vous transmettre tout la diversité et la complexité de notre Nature.

LERCHENBERG

ZELLENBERG

BURGREBEN

Le lieu-dit « Lerchenberg », la colline des alouettes, est situé entre Zellenberg et Hunawihr prolongeant le Grand Cru Schoenenbourg. L’alouette aime les courants ascendants des pentes du Lerchenberg ainsi que de l'ensoleillement important.

Exposé au sud à 300 mètre d'altitude, ce terroir est composé d'argile limono-sableux qui repose sur de la marne calcaire. Le sol riche et fertile nous permet régulièrement, d’atteindre la sur maturation du Riesling. Ce dernier est un cépage tardif qui s’épanouit sur ces pentes douces et bien drainées.

Nouvelle Cuvée et Communale pour le millésime 2017, ces vins sont le reflet de la richesse des terroirs de Zellenberg. Parcelles situées en moyenne à 290 mètres d'altitude avec une exposition principalement Sud/Sud-Est, ces vins sont très gastronomiques.

Le lieu dit Burgreben, signifiant vignes du château, est situé sur un mamelon à la fois limoneux, gréseux et argileux. Orientée sud-est cette très vieille parcelle de plus de 70 ans profite d’un enherbement naturel total et produit ainsi chaque année des fruits gorgés d'onctuosité.

SONNENGLANZ Grand Cru

MANDELBERG Grand Cru

SCHOENENBOURG Grand Cru

Le Grand Cru Sonnenglanz, ou l’éclat du soleil est un terroir composé de marne calcaire sur les hauteurs de la commune de Beblenheim. Nos parcelles s’élèvent à 270 m d’altitude exposée Sud-est. Les raisins sont cueillis à la main, à pleine maturité, marqués par le terroir et confèrent des vins très complexes.

Le Grand Cru Mandelberg se situe sur les communes de Mittelwihr et de Beblenheim et s’étend sur 22 hectares. Les vignes voisinent avec les amandiers ont donné leur nom à cette colline. 

Nos vignes évoluent sur un sol argilo-gréseux avec une exposition sud/sud-est, permettant un ensoleillement optimal.

Ce Grand Cru, situé entre Riquewihr et Zellenberg est exposé sur le flanc Sud-est du coteau à 280 m d'altitude sur une pente de marne calcaire. 

Les Vins issus de ce Terroir donnent des Riesling d'une grande complexité aromatique avec un beau potentiel de garde.