Mandelberg Grand Cru Riesling 2016

"Les vins issus du Mandelberg développent un fruité prononcé et une grande finesse."

Notes d'agrumes, belle minéralité, vendange sur mûrie qui lui donne une grande longueur en bouche. Vin moelleux à laisser vieillir pour le développement complet de son potentiel. 

Caractéristiques du vin

Riesling
31 ans
4.4
13.0 % volume
8.4
40

En savoir plus

La vigne

Le Grand Cru Mandelberg, situé sur les communes de Mittelwihr et de Beblenheim, il s’étend sur 22 hectares. Les vignes voisinent avec les amandiers ont donné leur nom à la colline. Les vignes sont à 250 mètres d’altitude sur un sol argilo-gréseux avec une exposition sud/sud-est, permettant un ensoleillement optimal.

Dans la vigne, on retrouve un enherbement naturel total ; on réalise une taille poussard en laissant 5 yeux par sarment. Les vendanges sont exclusivement effectuées manuellement par une équipe régionale.

Le vin

Les vins issus du Mandelberg développent un fruité prononcé et une grande finesse. Vin typé sur les agrumes, présentant une belle minéralité et un bel équilibre.

Vinification

Le raisin a été pressé à l'aide d'un pressoir à membranes pneumatiques puis on a effectué une fermentation à basse température, c'est à dire à 18-20° Celsius. Après la fermentation, le vin a été élevé sur lies durant 3 mois. Mise en bouteille en avril 2016.

Dégustation

Au nez on retrouve des notes d'agrumes et notamment de pamplemousse et d'orange amer.

En bouche, vin d'une belle minéralité et d'un bel équilibre. Arômes minéraux d'une grande longueur. A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets/vins

Voici un vin que l'on pourrait servir en apéritif, il se mariera parfaitement sur du saumon fumé, mais également avec des Saint-Jacques en sauce. Et pourquoi pas sur un Foie Gras d’Alsace ?

20,00 € TTC

Nouveau produit