Lerchenberg Riesling 2014

Un grand riesling en perspective... La bouche présente en attaque un vin structuré avec une belle fraîcheur. En milieu de bouche, le volume porté par le gras et l'aromatique agrume (clémentine) contre balance le début de bouche.

Caractéristiques du vin

1.5
Riesling
35 ans
12 g/L
13.0 % volume
7.45 g/L
60 hl/ha

En savoir plus

La vigne

Le lieu-dit « Lerchenberg », la colline des alouettes, est situé entre Zellenberg et Hunawihr prolongeant le Grand Cru Schoenenbourg. L’alouette aime les courants ascendants dont les pentes du Lerchenberg bénéficient d’un ensoleillement important. Exposé au sud, sur un plateau, ce terroir est composé d'argile limono-sableux qui repose sur de la marne calcaire.

Le sol riche et fertile permet régulièrement d’atteindre la sur maturation du Riesling.

Dans la vigne, on retrouve un enherbement naturel total ; on réalise une taille Guyot double en laissant 5 yeux par sarment. Pour avoir une meilleure qualité de raisin, nous  effectuons un ébourgeonnage strict.  Les vignes ont un âge moyen de 30 ans.

Les vendanges sont exclusivement effectuées manuellement par une équipe régionale. Le rendement est faible : 50 hectolitres par hectare

Le vin

Le Lerchenberg exprime des arômes fruités et floraux d'une finesse remarquable. Un grand riesling en perspective...

Millésime

Avec un printemps sec, de bonnes conditions estivales, le millésime 2014 vu l’apparition dans l’ensemble du vignoble Alsacien d’un nouvel insecte ravageur provenant d’Asie, la Drosophila suzukii qui a amputé  une grande partie de notre récolte sans en altérer la qualité.

Vinification

Le raisin a été pressé à l'aide d'un pressoir à membranes pneumatiques puis on a effectué une fermentation à basse température, c'est à dire à 18-20° Celsius. Après la fermentation, le vin a été élevé sur lies durant 3 mois. Mise en bouteille aux alentours du mois d'avril.

Dégustation

Son nez est très floral accompagné de notes de fleurs blanches et d'un côté minéral.

La bouche présente en attaque un vin structuré avec une belle fraîcheur. En milieu de bouche, le volume porté par le gras et l'aromatique agrume (clémentine) contre balance le début de bouche. La finale est salivante et nous montre une minéralité déjà conséquente pour ce jeune riesling parcellaire.

A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets/vins

Ce Riesling se marie à merveille avec du saumon fumé, les poissons en sauce et les viandes blanches en sauce. Il accompagne également à merveille les sushis et les sashimis.

12,00 € TTC

Nouveau produit