L'Étreinte Pinot Noir 2016

L’Etreinte signifie au sens strict une embrassade, un enlacement, une caresse. Elle représente bien plus. Comme deux corps qui s’enlacent, on retrouve de la passion, de la tendresse et de la sensualité. Mais elle fait également ressortir de la fougue, de la chaleur et de la puissance.

Caractéristiques du vin

Pinot Noir
21 ans
0.8
13.0 % volume
5.86
45 hl/ha

En savoir plus

La vigne

Les raisins proviennent de plusieurs parcelles caractérisées par un sol argilo-calcaire. Elles sont orientées plein Sud et bénéficient donc d’un ensoleillement entier. Les vendanges sont exclusivement effectuées manuellement par une équipe régionale.

Le vin

L’Etreinte signifie au sens strict une embrassade, un enlacement, une caresse. Elle représente bien plus. Comme deux corps qui s’enlacent, on retrouve de la passion, de la tendresse et de la sensualité. Mais elle fait également ressortir de la fougue, de la chaleur et de la puissance. Le Pinot Noir L’Etreinte 2014, par ses qualités sensorielles, met en avant la passion d’un vigneron pour ce cépage délicat et démontre le grand potentiel des Pinot Noir d’Alsace.

Vinification

Le raisin est récolté à la main. En arrivant à la cave, il est d’abord éraflé avant de subir une macération fermentaire de 10 jours avec un remontage quotidien. Après la macération, un pressurage délicat du marc est effectué à l’aide d’un pressoir pneumatique à membrane. Il s’en suit tranquillement la fermentation malolactique en cuve inox. Mise en bouteille aux alentours du mois d’Avril.

Dégustation

La robe est de teinte rouge avec des nuances de violet. Au nez, on découvre des odeurs de fruits rouges tel que la fraise et la cerise noire. En bouche, l’aromatique de fruits rouges et une acidité fine ouvrent l’attaque. En milieu de bouche, les tannins souples et nombreux soutiennent le vin. Le final en bouche est tenu par du corps, de la puissance et des notes torréfiées (chocolat, café).

A servir entre 10 et 12°C.

 

Accord mets/vins

Un vin a consommé avec une viande blanche en sauce ou des rôtis. Il se marie également très bien avec un magret ou une cuisse de canard. Le Pinot Noir L’Etreinte 2014 est un fidèle compagnon des viandes rouges et des gibiers. 

13,00 € TTC

Nouveau produit